Les raisons pour lesquelles on aime une chanson sont infinies. Il suffit d'une voix qui nous touche, de notes de piano qui nous mettent la chaire de poule, d'un flow qui nous oblige hocher la tête en rythme, un choeur qui réchauffe le notre et j'en passe. Mais le plus souvent c'est finalement parce qu'une chanson nous parle que l'on jette son dévolu sur elle, parce qu'elle retrace un semblant de notre histoire personnelle ou encore parce qu'un texte a réussi mettre les mots exacts sur quelque chose que vous n'arriviez pas définir.
Et si on corsait l'histoire en se restreignant à un seul mot un seul. Car personnellement c'est parfois grâce à la présence d'un mot (réel ou supposé) que je suis capable d'écouter un morceau en boucle. La preuve par 6.
Hervé Villard - Capri C'est Fini
Je ne me souviens même plus de la 1ère fois où j'ai entendu cette chanson tellement j'ai l'impression qu'elle fait partie du bagage musical familial. Petite, j'étais persuadée que le dude chantait "caprice c'est fini", du coup je me sentais bien moins seule, comme on me reprochait sans cesse d'en faire, des caprices, ben ça faisait écho, t'as vu.
Nathalie Imbruglia - Torn
J'ai 10 ans et je suis persuadée d'entendre "lullaby" (berceuse), à la place "little late", un jour d'été ma correspondante irlandaise m'apprendra l'affreuse vérité, je ne m'en suis jamais vraiment remise.
Regina Spektor - Samson
J'ai dû écouter cette chanson plus de mille fois et c'est difficile de ne plus l'écouter comme un tout, cela dit je me rappelle qu'à la première écoute si j'avais appuyé sur replay c'était pour ré-entendre "sweetest downfall".
James Blake - Limit To Your Love
Persuadée que James nous fait les louanges d'une savoureuse "waffle in slow-motion" et non d'une niaise "waterfall", je trouvais cette chanson incroyablement drôle. Après avoir découvert le pot aux roses, je garderai ma version.
Surfer Blood - Catholic Pagans
Pour le mot "cocaine" et "liquor", pas que je sois drug addict ou autre, mais j'aime la prononciation anglaise de ces deux termes, toute en angles pour le premier et arrondis pour le second.
Air Bag One - Sweet England
C'est dès l'instant où j'ai entendu "revery". Un mot mêlant à la fois douceur et légèreté mais dont la prononciation à quelque chose de solennel (sans doute dû à sa consonance française), que j'ai vraiment su que ce morceau ne me lâcherait plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire