Samedi soir, j’avais deux invitations pour l'unique projection en France de Under Great Northern Lights, le documentaire d’Emmett Malloy, consacré au White Stripes. La séance a lieu au Grand Rex et la projection se déroule dans ce qui ressemble d'avantage à une salle de théâtre qu'à un vulgaire cinéma.
La salle du Rex
Armées de popcorn et Coca nous sommes prêtes, mon buddy et moi, à savourer notre séance. On commence par quelques clips du groupe pour nous mettre dans l'ambiance: Conquest ou le clip d'une corrida atypique, le célèbre Icky Thump , Blue Orchid qui rappelle l'ambiance des films d'horreurs, le très visuel Hardest Button to Button et pour terminer l'incontournable Seven Nation Army. Les lumières se rallument et un petit monsieur en costume appelle Emmett Malloy (le réalisateur) et Mike Sarkissian (le producteur) pour une courte série de questions réponses.
Emmett Malloy (centre) et Mike Sarkissian (droite)
Enfin, le film peut commencer. Pendant une heure et demie on va suivre la tournée des White Stripes au Canada. Le film est très rythmé notamment grâce aux zooms rapides et plans serrés que se permet le réalisateur, traduisant toute l'énergie rock de Jack & Meg White. Les passages de concerts sont entrecoupés de brèves interviews entre le duo et un reporter ainsi que par les étapes dans toutes les villes qui ont parcourus. Beaucoup de noir, blanc et rouge –comme on pouvait s’en douter-, de beaux moments comme celui à la Nadian Legion Facility où Jack et Meg discutent avec des indiens et les nombreux concerts donnés à l’improviste (dans un bowling, sur une place, sur un bateau). Un bon moment qui s’achève par une magnifique chanson acoustique qui émeut Meg aux larmes. Un film à recommander donc, et qui donne envie de se replonger dans la discographie d’un groupe qui a dix ans, déjà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire